Rêves et espoirs : notre sélection de films en décembre
Le cinéma, art de l’image et de l’émotion, est depuis toujours le reflet des rêves et des espoirs humains. Sur grand écran, les aspirations prennent vie, qu’elles soient modestes ou grandioses, personnelles ou universelles.
Dans cette sélection de décembre, les films capturent l’élan vital de personnages en quête d’un avenir meilleur, explorant la persévérance face aux obstacles, les illusions perdues, mais aussi les victoires éclatantes.
1. Leurs Enfants après eux de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma, au cinéma le 4 décembre
Avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami, Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier
Pays : France
Août 92. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s’ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.
D’après le roman éponyme de Nicolas Mathieu, publié aux Editions Actes Sud, Prix Goncourt 2018.
2. Marmaille de Gregory Lucilly, au cinéma le 4 décembre
Avec Maxime Calicharane, Brillana Domitile Clain, Vincent Vermignon
Pays : France
Thomas, un adolescent réunionnais de 15 ans, n’aspire qu’à remporter un concours de breakdance et partir pour la métropole. Mais quand sa mère le met brutalement à la rue ainsi que sa sœur Audrey, leur monde s’effondre. Placés chez leur père inconnu et livrés à eux-mêmes, ils doivent surmonter l’abandon et se reconstruire.
3. Shambhala, le Royaume des Cieux de Min Bahadur Bham, au cinéma le 4 décembre
Avec Thinley Lhamo, Sonam Topden, Tenzing Dalha
Pays : Népal, France, Norvège
“Ces choix servent à refléter le monde intérieur de Pema. Les paysages grandioses, captés par des plans contemplatifs, invitent le public à habiter le paysage émotionnel de Pema. Inspiré de la philosophie bouddhiste, plus particulièrement des notions d’éphémère et de pleine conscience, le langage visuel du film fait écho à l’aspect paisible des drapeaux de prière et aux panoramas d’une montagne en constante évolution. C’est un mélange d’influences qui aboutit à un style typiquement himalayen, très personnel et profondément immersif.”
4. Saint-Ex de Pablo Agüero, au cinéma le 11 décembre
Avec Louis Garrel, Diane Kruger, Vincent Cassel
Pays : France, Belgique
En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l’oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force…
5. Le Noël de Teddy l’Ourson de Andrea Eckerbom, au cinéma le 11 décembre
Avec Marte Klerck-Nilssen, John F.Brungot, Verga Strand Eide
Pays : Norvège
Alors que les premiers flocons de neige viennent de pointer le bout de leur nez, Marianne attend avec impatience l’arrivée de Noël avec toute sa famille. Mais la petite fille ne peut s’empêcher de penser à Teddy, un adorable ours en peluche qu’elle a vu sur l’étagère d’un stand du marché de Noël. Elle en est sure, elle l’a vu éternuer : et s’il était bel et bien vivant ? Elle rêve de devenir amie avec lui, mais quelqu’un d’autre vient de le gagner à la loterie… Avec l’aide des autres peluches et un soupçon de magie de Noël, parviendra-t-elle à rejoindre son ourson ?
6. Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch, au cinéma le 18 décembre
Avec Nisrin Erradi, Joud Chamihy, Jalila Tlemsi, El Moustafa Boutankite, Lahcen Razzougui
Pays : France, Maroc
Extrait de l’entretien avec le Nabil Ayouch : “J’ai voulu faire un film sur la croyance, sur l’émancipation et sur la transcendance. Dès que Touda chante, elle est en transe, portée par un lien au sacré intimement lié à l’Aïta. Elle ne pourrait pas faire ce qu’elle fait, elle ne pourrait pas se battre ainsi pour elle-même et pour son fils si elle n’était portée par cette grâce, par cette croyance profonde en son art. C’est une héroïne des temps modernes.”
7. Sarah Bernhardt, La Divine de Guillaume Nicloux, au cinéma le 18 décembre
Avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Amira Casar
Pays : France, Belgique
Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.
8. Domas Le Rêveur de Arūnas Žebriūnas, au cinéma le 25 décembre
Avec Darius Bratkauskas, .Artūras Vegys, Daiva Daujotytė, Zigmas Vyšniauskas
Pays : Lituanie
Le petit Domas peut s’endormir n’importe où : la tête posée sur un bureau d’écolier, sur un banc public, ou même dans un cagibi sur une pile de matelas. C’est qu’il essaye par tous les moyens de retrouver dans ses rêves un mystérieux général qu’il a rencontré un après-midi au bord d’un lac. Ses camarades de classe, fascinés par l’histoire de ce général font tout pour lui faciliter le sommeil. Il se heurtera à un vilain garçon qui ne cessera de lui jouer de mauvais tours. Le réalisateur de La Belle et de La Jeune fille à l’écho explore à nouveau l’enfance dans un conte qui oscille entre rêve et réalité.
9. My Sunshine de Hiroshi Okuyama, au cinéma le 25 décembre
Avec Sōsuke Ikematsu, KeitatsuKoshiyama, KiaraNakanishi
Pays : Japon
Sur l’île d’Hokkaido, l’hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l’imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entrainer en duo en vue d’une compétition prochaine… À mesure que l’hiver avance, une harmonie s’installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.
Bon visionnage !
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...